Infothèque

Online bestellen


Documents EN 1090

Base solide pour votre Manuel de qualité EN 1090

Tools paramètres de soudage

La réglette de soudeur

Métallerie

Média professionnel pour l'industrie du métal

BIL Weldingtools

Logo lasser en PQR tool

Publicaties


  • Call for Papers Symposium de Soudage NIL|BIL 2020

    Symposium de Soudage : 6 - 8 octobre, 2020
    Deadline soumissions : 17 juillet 2020

  • Acoustic emission as on-line tool for non-destructive inspection of welding

    L'objectif principal est d'étudier et de développer un contrôle de qualité non-destructif pour les soudures par points par friction en utilisant la surveillance pars émissions acoustiques. L'influence de plusieurs paramètres de soudage sur le résultat de l'émission acoustique a été étudiée et une configuration standard avec un minimum de bruit de fond a été développée. Pour mieux comprendre la technique d'émission acoustique, une deuxième technique de soudage, à savoir le soudage robotisé MIG / MAG, a été étudiée.

  • Etude bibliographique soudage par ultrasons

    Ultrasonic welding is a ‘solid-state’ welding process that can be used to join similar or dissimilar materials, by applying high frequency vibration and normal pressure to the weld interface. The major advantage of this method is the low heat input at the weld interface. Because of the cold welding technique, ultrasonic welding can be used to join thin foils to thick sheets and the properties related to the heat at the weld interface are less significant. So welds such as aluminium to copper, aluminium to steel, etc. can be made. 

  • Poster “Influence des paramètres pour le soudage MAG des aciers”

    Ce poster fait partie des 'tools pour paramètres de soudage', développé par l'Institut Belge de la Soudure.

  • Poster “Règles de bonne pratique pour les paramètres de soudage MAG des aciers”

    Ce poster fait partie des 'tools pour paramètres de soudage', développé par l'Institut Belge de la Soudure.

  • Etallonage, validation et essai de consistance de materiel de soudage

    La nouvelle norme pour l’étalonnage, la validation et l’essai de consistance du matériel de soudage IEC 60974-14 a été publiée fin août 2019 dans tous les Etats membres en Europe. La nouvelle norme remplace l’EN 50504 ‘Validation de l’équipement pour le soudage à l’arc’ en vigueur depuis 2008. Alors que l’ancienne norme était purement européenne, la nouvelle a une portée internationale. Elle a été rédigée par la commission électrotechnique internationale. Nous allons comparer les deux normes et nous attarder sur les principales différences, importantes pour vous.

  • Migatronic Cowelder

    Le cobot de soudage : un petit robot de soudage simple, compact et flexible

    Avec l’automatisation de la production de soudage, l’idée d’un robot de soudage fait rapidement son chemin, mais le choix n’est pas toujours évident. « Y a-t-il suffisamment de travail pour le robot de soudage ? », « Quel est le retour sur investissement ? », « Qui peut/pourra travailler avec ? » Telles sont les questions qui se posent avant la décision d’achat. C'est pourquoi un cobot de soudage a été développé. Il s'agit d'un petit robot de soudage flexible, compact et simple très bien adapté pour les applications répétitives simples.

    Depuis février 2019, l’IBS dispose d'un tel cobot de soudage équipé d'un poste à souder semi-automatique. À louer pour les membres de l’IBS.

  • Système de mesure des émissions acoustiques

    Dans le cadre du projet “SOUNDWELD”, des investissements ont été réalisés dans un système de mesure des émissions acoustiques pouvant être utilisé comme technique non destructive et qui vise à déterminer la qualité de la soudure lors du soudage. Dans le cadre de ce projet de recherche, cette nouvelle technique d’essai en ligne non destructive est évaluée pour différents procédés de soudage.

  • Microscope numérique Vision EVO Cam II

    L’IBS a fait l’achat d’un microscope numérique, le Vision EVO Cam II. Cet appareil, fourni avec 3 objectifs, permet de visualiser les soudures, les plans de fracture, les macros, etc. avec des grossissements allant de 1,71x à 302,4x inclus.

  • Rapport annuel 2018

    Comme vous pouvez le lire dans ce rapport annuel, l’Institut belge de la Soudure s’est de nouveau engagé dans de nombreuses et diverses activités en 2018, qui portaient en partie sur de nouveaux thèmes, et en partie sur l’approfondissement du travail réalisé précédemment.

Une question, remarque ou suggestion ?