Avec la publication de différentes directives européennes dont la PED (Pressure Equipment Directive) et la CPD (Construction Products Directive), on évolue vers un contrôle du système ou un système de qualité. Le constructeur lui-même a donc plus de responsabilités.
Expertise
Outre le maintien son propre site web, l’organisation des après-midi d’étude et des cours ainsi que la participation aux réunions internationales en tant qu’opérateur sectoriel, l’antenne Normalisation Soudage répond aux questions concrètes sur des problèmes de soudage de nature normative.
Laissez-vous en tant que responsable ou coordinateur en soudage aider par des conseils et un accompagnement spécifiques à votre entreprise, aux cotés des ingénieurs soudeurs (IWE) diplômés de l’IBS et accélérer de cette manière votre propre courbe d’apprentissage.
Afin de garantir la qualité de la soudure, la norme ISO 3834 exige entre autres qu’il y ait une qualification de mode opératoire de soudage (QMOS) et que les soudeurs soient en possession d’un certificat de soudeur valide. A cet effet, deux outils de soudage ont été développés à l’IBS pour pouvoir établir en un tour de main ces documents qualité.
L'Institut Belge de la Soudure (IBS) vous assiste
- comme fabricants, lors de l'application de ces normes, dans cadre des systèmes de qualité adaptés pour le soudage
- comme donneurs d'ordre, lors de la rédaction de cahiers de charges