Infothèque

Online bestellen


Documents EN 1090

Base solide pour votre Manuel de qualité EN 1090

Paquet de normes - Welding

Consultation en ligne des normes les plus courantes
Welding Start - Welding Plus

Tools paramètres de soudage

La réglette de soudeur

Métallerie

Média professionnel pour l'industrie du métal

Lexicon Acier

Powered by:

WAAM guideline & posters

Publicaties


  • Soudage par ultrasons de matériaux similaires et dissemblables

    Cet article traite de la soudabilité des matériaux similaires et dissemblables à l'aide du soudage par ultrasons (USW). Les combinaisons de matériaux qui ont été examinées lors de cette étude sont cuivre-cuivre et aluminium-cuivre. Les assemblages soudés de ces combinaisons de matériaux trouvent de nombreuses applications, notamment dans l'industrie électronique. On a évalué l'influence des principaux paramètres du procédé sur la qualité des soudures par points par ultrasons.

  • Soudage de profilés tubulaires Dual Phase

    Dans le cadre du projet Steel S4 EV, on développe des véhicules électriques légers pour le trafic urbain, conformes à toutes les réglementations en matière de résistance aux chocs et autres exigences Euro NCAP (European New Car Assessment Program). Le châssis est conçu intelligemment grâce à l’utilisation de tubes pliés et découpés au laser soudés entre eux. On veut utiliser ici de l’acier haute résistance. Le but est de développer, en utilisant des aciers haute résistance avancés, un châssis très léger mais extrêmement robuste et rigide. On travaille dès lors avec des aciers Dual Phase (DP). Il s’agit de matériaux novateurs, l'acier tirant ses propriétés d’une structure unique composée de deux phases (matrice ferritique avec îlots martensitiques).

  • Soudage de l'acier d'armature sur de l'acier de construction (selon la norme en 1090-2)

    Les entreprises de construction métallique sont soumises à la norme produit EN 1090-2 pour l'exécution des structures en acier. Celui qui effectue des assemblages soudés entre acier d'armature et acier de construction doit tenir compte de plusieurs points importants depuis l'introduction de la dernière édition de cette norme (en juillet 2018).

  • Unveiling the disguised complexities of Wire-Arc AM

    Driven by the demand for increased manufacturing efficiency of engineering structures, WAAM which is also known as directed energy deposition-arc (DED-arc), can basically be seen as the integration of an “additive” principle in the wire-arc welding process.

  • Projets de recherche sur les dommages dans le cas de soudures

    Fidèle à son habitude, l’Institut Belge de la Soudure donne une vue d’ensemble des projets de recherche sur les dommages dans le cas d’assemblages soudés. Le projet CORONA se concentre ainsi sur la résistance à la corrosion d’acier inoxydable après un post-traitement après le soudage. Le projet MULTICORR a, quant à lui, pour objectif d’étudier le risque de corrosion galvanique lors de la combinaison de différents matériaux. Faisons le point (2020).

  • Normes pour le soudage d'acier inoxydable

    Les normes sont aujourd’hui incontournables pour toute entreprise travaillant le métal. Elles jouent, en effet, un rôle majeur dans la détermination de la qualité. Dans cet article, nous examinons les normes dans lesquelles le soudage d’acier inoxydable est
    concerné. Cette vue d’ensemble n’est pas exhaustive et n’a pas pour objectif de traiter toutes les normes en détail mais fait le point sur les accords et la réglementation dans le domaine du soudage d’acier inoxydable.

  • Projet de recherche: fatigue-corrosion

    Le projet FATCOR, lancé le mois de mars 2020, vise à encourager et à soutenir la recherche, le développement et l’innovation dans le domaine de l’énergie. Il s’étendra sur une période de quatre ans. L’objectif consiste à développer des connaissances fondamentales pour l’estimation de la durée de vie résiduelle du monopieu en acier soudé d’une éolienne offshore. Ce, spécifiquement pour des changements au niveau de la protection contre la corrosion pendant la durée de vie de l’éolienne. L’objectif final de ce projet est de rendre le secteur éolien offshore en Belgique encore plus compétitif et de pouvoir ainsi aussi proposer un coût de l’énergie moins élevé.

  • Contrôle de qualité en temps réel des processus de soudage

    L'industrie du soudage est confrontée à la nécessité de mieux contrôler la qualité des produits et structures soudés, afin de garantir la qualité structurelle et la fonctionnalité des produits soudés. La détection rapide, fiable et économique des défauts est une préoccupation majeure. Cependant, les techniques d'inspection traditionnelles sont coûteuses et demandent des délais importants. L'émergence de nouveaux procédés de soudage innovants et l’orientation des développements vers l'assemblage de matériaux dissemblables, voire difficiles à souder complique encore plus le contrôle de la qualité. La solution est une inspection en temps réel.

  • Première formation en soudage robotisé IRW-B

    C'est en 2019 qu'a été organisée en Belgique la première formation IRW-B (International Robotic Welding Personnel Basic Level), qui s'est clôturée par un examen pratique. Cette formation, qui débouche sur un diplôme reconnu au niveau international, est organisée par l'Institut Belge de la Soudure (IBS) en étroite collaboration avec le Service flamand pour la recherche d'emploi et la formation professionnelle (VDAB).

  • Engager des soudeurs supplémentaires ? Automatisation du soudage … ou cobots ? …

    Face à la pénurie de soudeurs, de nombreuses firmes de l’industrie métallurgique avec des activités de soudage cherchent fébrilement des solutions d’automatisation. Des séries relativement petites, la faible certitude de tâches récurrentes, le manque d’expérience en programmation de robots (en ligne ou hors ligne) et le coût d’investissement relativement élevé empêchent toutefois beaucoup d’entre elles d’investir dans un système de soudage robotisé industriel. Les systèmes de soudage robotisé à base de robots légers (les cobots), proposés peu à peu sur le marché par les fabricants, prétendent dissiper une bonne partie de ces obstacles.

Une question, remarque ou suggestion ?