Sous la loupe

  • Publicatie

    Contrôle de qualité en temps réel des processus de soudage

    L'industrie du soudage est confrontée à la nécessité de mieux contrôler la qualité des produits et structures soudés, afin de garantir la qualité structurelle et la fonctionnalité des produits soudés. La détection rapide, fiable et économique des défauts est une préoccupation majeure. Cependant, les techniques d'inspection traditionnelles sont coûteuses et demandent des délais importants. L'émergence de nouveaux procédés de soudage innovants et l’orientation des développements vers l'assemblage de matériaux dissemblables, voire difficiles à souder complique encore plus le contrôle de la qualité. La solution est une inspection en temps réel.

  • Publicatie

    Première formation en soudage robotisé IRW-B

    C'est en 2019 qu'a été organisée en Belgique la première formation IRW-B (International Robotic Welding Personnel Basic Level), qui s'est clôturée par un examen pratique. Cette formation, qui débouche sur un diplôme reconnu au niveau international, est organisée par l'Institut Belge de la Soudure (IBS) en étroite collaboration avec le Service flamand pour la recherche d'emploi et la formation professionnelle (VDAB).

  • Publicatie

    Engager des soudeurs supplémentaires ? Automatisation du soudage … ou cobots ? …

    Face à la pénurie de soudeurs, de nombreuses firmes de l’industrie métallurgique avec des activités de soudage cherchent fébrilement des solutions d’automatisation. Des séries relativement petites, la faible certitude de tâches récurrentes, le manque d’expérience en programmation de robots (en ligne ou hors ligne) et le coût d’investissement relativement élevé empêchent toutefois beaucoup d’entre elles d’investir dans un système de soudage robotisé industriel. Les systèmes de soudage robotisé à base de robots légers (les cobots), proposés peu à peu sur le marché par les fabricants, prétendent dissiper une bonne partie de ces obstacles.

Formations et événements à venir

Portée de
l’accréditation:
cliquez le logo