L'IBS a acquis une solide réputation sur le plan de la recherche sur la structure du matériau et sa composition. Notre labo est très bien équipé pour réaliser des des éprouvettes et des analyses métallographiques. Une large gamme d'appareillages d'essai permet à l'IBS de proposer un examen du matériau tant standard que spécifique.
Expertise
L’Institut Belge de la Soudure (IBS) dispose d’un vaste parc machines pour l’usinage et l’analyse destructive d’échantillons divers standard ou non standard. Au cours d’un essai mécanique, le matériau est testé selon la norme correspondante jusqu’à rupture avec pour but la détermination des propriétés mécaniques ou la vérification de la qualité de la soudure.
Le contrôle non destructif (CND) est effectué à l’Institut Belge de la Soudure (IBS) dans deux domaines d’application. Tout d’abord, l’objet étudié en cas de dommage sera analysé à l’aide d’une technique spécifique de CND afin de déterminer les imperfections qui s’y trouvent. Après le CND, la recherche peut être limitée à la nature et à la cause de la fissure, et dans ce cas, une analyse supplémentaire des dommages suivra. En outre, les essais non destructifs sont également utilisés pour vérifier la qualité d’une soudure selon les niveaux de qualité valides pour les imperfections.
L’IBS dispose d’un laboratoire tout équipé pour réaliser des essais suivant la norme ASTM, la norme EN ISO ou autre.
Bien souvent, un essai standard ne réflète pas toujours la réalité. Nous vous aidons volontiers à élaborer un essai adapté à votre application.