C'est souligner l’évidence : comme dans de nombreuses entreprises et organisations, 2020 a été une année très spéciale pour l’IBS. Pendant la première période de confinement en Belgique, le fonctionnement de l'institut a changé très rapidement et en profondeur, avec pour certaines activités un impact limité, pour d'autres un impact considérable. Dans ce rapport annuel, nous avons essayé de vous en donner un aperçu du point de vue d'un certain nombre d'employés de l’IBS.
L’année 2021 ne fut pas aussi sereine que nous l’avions espéré, mais heureusement, l’IBS a pu mener ses activités avec moins d’entraves qu’en 2020. Les règles ont beaucoup changé au cours de l’année dernière, exigeant ainsi une certaine flexibilité de la part du personnel, des étudiants et des clients de l’Institut.
C’est étrange de revenir sur 2019, dans un monde qui a l’air très différent depuis mars 2020. L’impact de la crise du Covid-19 est également perceptible à l’IBS, avec les changements les plus importants pour les activités des workshops et formation, en plus de l’impact dû aux fermetures (partielles) de nombreux membres et clients. Des tentatives sont faites pour poursuivre les activités dans la mesure du possible, dans le souci de la sécurité des employés et des clients, tout en tirant pleinement parti de la flexibilité de notre personnel et de nos clients.
Comme vous pouvez le lire dans ce rapport annuel, l’Institut belge de la Soudure s’est de nouveau engagé dans de nombreuses et diverses activités en 2018, qui portaient en partie sur de nouveaux thèmes, et en partie sur l’approfondissement du travail réalisé précédemment.
2017 fut l’année où l’Institut Belge de la Soudure a célébré son 75ème anniversaire. En tant qu’institut indépendant fondé il y a 75 ans par plusieurs entreprises et organisations encore très proches de ses membres et de ses partenaires actuels, l’IBS est également resté très constant dans sa mission et ses activités : fournir à l’industrie belge des conseils indépendants dans le domaine des métaux et de la corrosion.
Comme le montrera plus loin ce rapport d’activités, l’IBS a pu en 2016 perpétrer la tendance des dernières années à étendre le nombre total des membres affiliés. Ceci est très important pour ‘l’ancrage’ des connaissances et des compétences de l’IBS, mais aussi pour s’assurer que ces connaissances soient transmises aussi bien que possible aux sociétés membres.
2015 a été pour l’IBS une bonne année bien remplie au cours de laquelle, grâce à de grands évènements comme Welding Week et le symposium du soudage à Anvers, nous avons de nouveau pensé à la meilleure stratégie pour présenter l’IBS aux organisations et personnes qui ne le connaissent pas encore. Etant donné la gamme variée d’activités, ceci n’est pas toujours facile. Mais en 2015, de nouveaux dépliants ont été conçus et bien distribués pendant les différents évènements.
Pour l’IBS, 2014 aura été une année largement consacrée aux entreprises de la construction métallique, comme on pouvait d’ailleurs s’y attendre étant donné l’entrée en vigueur, le 1er juillet 2014, du règlement n° 305/2011 relatif aux produits de construction (RPC). Un très grand nombre d’entreprises actives dans la construction en acier ont contacté l’IBS en 2014, que ce soit pour un soutien individuel ou une aide collective dans le cadre de la mise en oeuvre de la norme EN 1090, du suivi d’une formation théorique aux techniques de soudage ou pour souscrire à la documentation technique rédigée par l’IBS au sujet de la norme précitée.
En 2013, l’équipe de l’IBS a consenti un effort considérable en termes de formations et d’organisation de manifestations diverses visant à répondre au mieux aux besoins et attentes de l’industrie belge.