Infothèque

Online bestellen


Documents EN 1090

Base solide pour votre Manuel de qualité EN 1090

Paquet de normes - Welding

Consultation en ligne des normes les plus courantes
Welding Start - Welding Plus

Tools paramètres de soudage

La réglette de soudeur

Métallerie

Média professionnel pour l'industrie du métal

Lexicon Acier

Powered by:

WAAM guideline & posters

Publicaties


  • Projet de recherche: fatigue-corrosion

    Le projet FATCOR, lancé le mois de mars 2020, vise à encourager et à soutenir la recherche, le développement et l’innovation dans le domaine de l’énergie. Il s’étendra sur une période de quatre ans. L’objectif consiste à développer des connaissances fondamentales pour l’estimation de la durée de vie résiduelle du monopieu en acier soudé d’une éolienne offshore. Ce, spécifiquement pour des changements au niveau de la protection contre la corrosion pendant la durée de vie de l’éolienne. L’objectif final de ce projet est de rendre le secteur éolien offshore en Belgique encore plus compétitif et de pouvoir ainsi aussi proposer un coût de l’énergie moins élevé.

  • Projets de recherche sur les dommages dans le cas de soudures

    Fidèle à son habitude, l’Institut Belge de la Soudure donne une vue d’ensemble des projets de recherche sur les dommages dans le cas d’assemblages soudés. Le projet CORONA se concentre ainsi sur la résistance à la corrosion d’acier inoxydable après un post-traitement après le soudage. Le projet MULTICORR a, quant à lui, pour objectif d’étudier le risque de corrosion galvanique lors de la combinaison de différents matériaux. Faisons le point (2020).

  • Corosion galvanique dans le cas des assemblages multi-matériaux

    Les assemblages multi-matériaux sont en plein essor dans divers secteurs. Dans le cas de combinaisons de différents matériaux conducteurs, il y a un risque de corrosion galvanique. Si deux matériaux différents sont en contact, la détérioration
    du matériau le moins noble sera accélérée dans un environnement agressif. Le facteur d’accélération peut vite atteindre 10 ou 100. Il faut bien sûr éviter de telles situations. Cela implique toutefois encore un travail de recherche supplémentaire. A
    l’aide de quelques cas, l’Institut Belge de la Soudure veut donc se mettre à la recherche de solutions adéquates.

  • Corrosion microbiologique dans le soudage de l'inox

    La corrosion est un phénomène de dégradation en vertu duquel un métal est attaqué par son environnement. Les formes de corrosion possibles sont nombreuses, telles que la corrosion perforante et la corrosion sous tension.

  • Les couleurs de revenu influencent la résistance a la corrosion de l'inox

    Le soudage d'acier inoxydable peut donner lieu à l'apparition de couleurs de revenu. Des recherches ont démontré que les couleurs de revenu influencent la résistance à la corrosion de l'inox. Il vaut dès lors mieux éviter ou éliminer ces couleurs de revenu.

  • Analyse d'endommagements et corrosion

    Les métaux se corrodent, les soudures peuvent présenter des défauts. La cause de la défaillance d'une conduite ou d'une pièce d'équipement réside parfois dans une combinaison complexe de différents facteurs. Une connaissance multidisciplinaire de ces problèmes est nécessaire afin de les prévenir à l'avenir et donner un conseil avisé. Pour les analyses d'endommagements et la recherche, nos experts font appel à leurs connaissances entre autres dans le domaine du mécanisme de la corrosion, de la métallurgie, des mécanismes de rupture et du soudage.
    Dans le groupe corrosion de l'Institut Belge de la Soudure, diverses tâches sont exécutées: analyse de cas d'endommagements, projets de recherche à court et à long terme et essais de corrosion à petite et grande échelle.

  • Soudures aneanties par la corrosion

    DOMMAGES ET RECOMMANDATIONS
    Des dommages dans des constructions soudées peuvent être causés par la corrosion. La corrosion en est-elle la cause ou ces dommages sont-ils imputables à la conception ou l'exécution de la soudure? L'IBS réalise
    des analyses de dommages des soudures et de dommages dus à la corrosion. Ceci permet d'avoir une meilleure vue sur les types de corrosion, les causes et d'établir des recommandations pour une meilleure prévention.
    Nous présentons quelques cas de dommages par corrosion avec des soudures. Quelques conseils pour une bonne conception et exécution des soudures.

  • Le soudage en tant q'initiateur de fissuration et fragilisation dans l'acier inoxydable

    La partie 3-3 de notre série de fiches d'information traite des problèmes possibLe soudage en tant qu'initiateur de corrosionles non liés à la corrosion lors du soudage d'acier inoxydables, y compris les mesures à prendre.

  • Le soudage en tant qu'initiateur de corrosion : problèmes possibles et remèdes

    Lors du soudage de l'acier inoxydable, des problèmes peuvent apparaître durant ou après le soudage. Les principaux sujets traités dans cet article, appliqués aux aciers inoxydables, sont les différentes formes de corrosion locale accélérée suite au soudage, la fissuration et la fragilisation pouvant être provoquées par le soudage.

  • Types de corrosion dans l'acier inoxydable

    Par corrosion, on entend la disparition indésirable de matériau sous l'influence d'un processus chimique ou électrochimique. Sous certaines conditions, l'acier inoxydable est sensible à la corrosion. Cependant, la résistance à la corrosion de l'acier inoxydable est très grande dans des milieux oxydants parfois très agressifs. Sans l'existence de l'acier inoxydable et en raison du coût élevé d'alternatives équivalentes, il n'y aurait pratiquement pas d'industrie chimique! La grande diversité de corrosion montre cependant que la résistance à la corrosion n'est pas une propriété générale mais une propriété spécifique, c'est à dire que la résistance à une certaine corrosion est valable dans des circonstances déterminées. Par ailleurs, la corrosion est une dénomination commune pour un certain nombre de phénomènes qui seront traités ci-après.

Une question, remarque ou suggestion ?