Infothèque

Online bestellen


Documents EN 1090

Base solide pour votre Manuel de qualité EN 1090

Paquet de normes - Welding

Consultation en ligne des normes les plus courantes
Welding Start - Welding Plus

Tools paramètres de soudage

La réglette de soudeur

Métallerie

Média professionnel pour l'industrie du métal

Lexicon Acier

Powered by:

WAAM guideline & posters

Publicaties


  • Projet de recherche: fatigue-corrosion

    Le projet FATCOR, lancé le mois de mars 2020, vise à encourager et à soutenir la recherche, le développement et l’innovation dans le domaine de l’énergie. Il s’étendra sur une période de quatre ans. L’objectif consiste à développer des connaissances fondamentales pour l’estimation de la durée de vie résiduelle du monopieu en acier soudé d’une éolienne offshore. Ce, spécifiquement pour des changements au niveau de la protection contre la corrosion pendant la durée de vie de l’éolienne. L’objectif final de ce projet est de rendre le secteur éolien offshore en Belgique encore plus compétitif et de pouvoir ainsi aussi proposer un coût de l’énergie moins élevé.

  • Projets de recherche sur les dommages dans le cas de soudures

    Fidèle à son habitude, l’Institut Belge de la Soudure donne une vue d’ensemble des projets de recherche sur les dommages dans le cas d’assemblages soudés. Le projet CORONA se concentre ainsi sur la résistance à la corrosion d’acier inoxydable après un post-traitement après le soudage. Le projet MULTICORR a, quant à lui, pour objectif d’étudier le risque de corrosion galvanique lors de la combinaison de différents matériaux. Faisons le point (2020).

  • Microscope numérique Vision EVO Cam II

    L’IBS a fait l’achat d’un microscope numérique, le Vision EVO Cam II. Cet appareil, fourni avec 3 objectifs, permet de visualiser les soudures, les plans de fracture, les macros, etc. avec des grossissements allant de 1,71x à 302,4x inclus.

  • Contrôle de qualité des soudures par émission acoustique

    L’émission acoustique est une méthode prometteuse pour garantir la qualité des soudures. Cette technique non destructrice peut être mise en oeuvre pendant un processus de production pour tester la qualité des soudures. Le contrôle de qualité par émission acoustique en tant que méthode d’essai non destructrice et comparative a été développé sur base du fait que chaque matériau présente des vibrations naturelles et que toutes les machines et les processus émettent des sons.

  • Technique des repliques, de plus en plus appliquee

    La technique des répliques est de plus en plus connue et appliquée dans l'industrie en raison de son caractère non destructif et de son exécution relativement rapide. Ce premier article explique la technique des répliques et la compare à l'examen métallographique destructif. Les différentes étapes de cette technique sont expliquées afin d'éviter les nombreux malentendus au point de vue pratique. La deuxième partie présentera quelques exemples, afin de montrer des situations dans lesquelles la prise de réplique est favorable ou même nécessaire.

  • Soudures aneanties par la corrosion

    DOMMAGES ET RECOMMANDATIONS
    Des dommages dans des constructions soudées peuvent être causés par la corrosion. La corrosion en est-elle la cause ou ces dommages sont-ils imputables à la conception ou l'exécution de la soudure? L'IBS réalise
    des analyses de dommages des soudures et de dommages dus à la corrosion. Ceci permet d'avoir une meilleure vue sur les types de corrosion, les causes et d'établir des recommandations pour une meilleure prévention.
    Nous présentons quelques cas de dommages par corrosion avec des soudures. Quelques conseils pour une bonne conception et exécution des soudures.

  • Que faire en cas de dommages? Les méthodes d'examen les plus utilisées

    L’analyse de dommages entraîne un large éventail de recherches où une interaction positive entre le client et les ingénieurs-chercheurs est nécessaire. Bien souvent, le client ne sait pas ce qu’il faut rechercher et comment arriver à avoir une idée exacte du dommage. L’objectif de cet article est de donner un aperçu des quelques méthodes d’examen les plus utilisées lors de l’analyse d’un dommage à l’aide de la métallographie et de la fractographie.

  • La fissuration induite par l'hydrogène dans la pratique

    Cet article présente des conseils afin de limiter le risque d’apparition de fissures dues à l’hydrogène dans les assemblages soudés. Nous parlerons entre autres du préchauffage, de la température d’interpasses et après soudage, de directives générales et de critères d’acceptation et nous vous donnons quelques conseils afin d’obtenir une soudure sans fissuration induite par l’hydrogène.

Une question, remarque ou suggestion ?