Infothèque

Online bestellen


Documents EN 1090

Base solide pour votre Manuel de qualité EN 1090

Paquet de normes - Welding

Consultation en ligne des normes les plus courantes
Welding Start - Welding Plus

Tools paramètres de soudage

La réglette de soudeur

Métallerie

Média professionnel pour l'industrie du métal

Lexicon Acier

Powered by:

WAAM guideline & posters

Publicaties


  • Soudage par ultrasons de matériaux similaires et dissemblables

    Cet article traite de la soudabilité des matériaux similaires et dissemblables à l'aide du soudage par ultrasons (USW). Les combinaisons de matériaux qui ont été examinées lors de cette étude sont cuivre-cuivre et aluminium-cuivre. Les assemblages soudés de ces combinaisons de matériaux trouvent de nombreuses applications, notamment dans l'industrie électronique. On a évalué l'influence des principaux paramètres du procédé sur la qualité des soudures par points par ultrasons.

  • Soudage de profilés tubulaires Dual Phase

    Dans le cadre du projet Steel S4 EV, on développe des véhicules électriques légers pour le trafic urbain, conformes à toutes les réglementations en matière de résistance aux chocs et autres exigences Euro NCAP (European New Car Assessment Program). Le châssis est conçu intelligemment grâce à l’utilisation de tubes pliés et découpés au laser soudés entre eux. On veut utiliser ici de l’acier haute résistance. Le but est de développer, en utilisant des aciers haute résistance avancés, un châssis très léger mais extrêmement robuste et rigide. On travaille dès lors avec des aciers Dual Phase (DP). Il s’agit de matériaux novateurs, l'acier tirant ses propriétés d’une structure unique composée de deux phases (matrice ferritique avec îlots martensitiques).

  • Soudage de l'acier d'armature sur de l'acier de construction (selon la norme en 1090-2)

    Les entreprises de construction métallique sont soumises à la norme produit EN 1090-2 pour l'exécution des structures en acier. Celui qui effectue des assemblages soudés entre acier d'armature et acier de construction doit tenir compte de plusieurs points importants depuis l'introduction de la dernière édition de cette norme (en juillet 2018).

  • Unveiling the disguised complexities of Wire-Arc AM

    Driven by the demand for increased manufacturing efficiency of engineering structures, WAAM which is also known as directed energy deposition-arc (DED-arc), can basically be seen as the integration of an “additive” principle in the wire-arc welding process.

  • Rapport annuel IBS 2020

    C'est souligner l’évidence : comme dans de nombreuses entreprises et organisations, 2020 a été une année très spéciale pour l’IBS. Pendant la première période de confinement en Belgique, le fonctionnement de l'institut a changé très rapidement et en profondeur, avec pour certaines activités un impact limité, pour d'autres un impact considérable. Dans ce rapport annuel, nous avons essayé de vous en donner un aperçu du point de vue d'un certain nombre d'employés de l’IBS.

  • Call for Papers BIL|NIL Lassymposium 2021

    BIL|NIL Lassymposium: November 17th & 18th 2021
    Deadline submissions: June 18th 2021

  • Contrôle de qualité en temps réel des processus de soudage

    L'industrie du soudage est confrontée à la nécessité de mieux contrôler la qualité des produits et structures soudés, afin de garantir la qualité structurelle et la fonctionnalité des produits soudés. La détection rapide, fiable et économique des défauts est une préoccupation majeure. Cependant, les techniques d'inspection traditionnelles sont coûteuses et demandent des délais importants. L'émergence de nouveaux procédés de soudage innovants et
    l’orientation des développements vers l'assemblage de matériaux dissemblables, voire difficiles à souder complique encore plus le contrôle de la qualité. La solution est une inspection en temps réel.

  • Rapport annuel IBS 2019

    Rapport annuel IBS 2019

    C’est étrange de revenir sur 2019, dans un monde qui a l’air très différent depuis mars 2020. L’impact de la crise du Covid-19 est également perceptible à l’IBS, avec les changements les plus importants pour les activités des workshops et formation, en plus de l’impact dû aux fermetures (partielles) de nombreux membres et clients. Des tentatives sont faites pour poursuivre les activités dans la mesure du possible, dans le souci de la sécurité des employés et des clients, tout en tirant pleinement parti de la flexibilité de notre personnel et de nos clients.

Une question, remarque ou suggestion ?