Mobilité électrique

Les performances des véhicules sont décisives pour la mobilité électrique, mais aussi les défis techniques de leur production via de nouveaux concepts innovants. Grâce à notre savoir-faire en matière de procédés de connexion conventionnels et innovants, l'IBS est le partenaire idéal pour cette industrie.

Sous l'influence du changement climatique, l'industrie automobile s'intéresse de plus en plus au développement et à la production de toutes sortes de véhicules électriques. La demande de réduction de CO2 stimule la production de modèles légers. Cette tendance offre à l'IBS la possibilité d'appliquer ses années d'expérience dans la technologie du soudage à de nouveaux produits, tels que les boîtiers de batterie ou les cadres de véhicules électriques.

Conception légère

Lorsque le poids d'une voiture diminue, les émissions de CO2 diminuent. Un moyen idéal pour réduire le poids d'un véhicule est d'utiliser des matériaux non ferreux légers ou des aciers à haute résistance, par exemple pour la carrosserie ou le châssis de véhicules électriques. Il est donc prévu que la demande de solutions pour assembler ces matériaux augmentera. Dans ce contexte, l'IBS étudie diverses nouvelles techniques de soudage.

Boîtiers de batterie

D'autres solutions sont également recherchées pour la réalisation de boîtiers de batteries. L'IBS se prépare à ces nouvelles exigences et questions. Par exemple, le boîtier de la batterie doit avoir un faible poids, mais surtout il doit être solide et compact.

Connexions des cellules de batterie avec des busbars

Le cuivre et l'aluminium sont les plus couramment utilisés pour cette application. Cependant, l'assemblage de ces matériaux pose des défis en termes de technologie de soudage à utiliser. L'une des méthodes de connexion généralement acceptées pour connecter des cellules de batterie à un jeu de barres est le soudage par ultrasons, grâce à plusieurs avantages, notamment la jonction de matériaux différents, de matériaux revêtus ou de matériaux d'épaisseur différente.

Soudage avec les technologies respectueuses de l'environnement

L'IBS prête attention aux techniques de soudage respectueuses de l'environnement, en particulier les techniques de soudage à l'état solide telles que le soudage par points par friction ou le soudage par impulsions électromagnétiques. Ces procédés sont particulièrement adaptés au soudage d'alliages d'aluminium ou de combinaisons de matériaux différents. Le grand avantage des techniques de soudage à l'état solide est qu'elles sont faibles en émissions et la consommation d'énergie est faible. Un prétraitement des pièces à assembler n'est pas nécessaire.

Le soudage par points par friction utilise un outil rotatif pour créer une soudure par points. Le soudage par impulsions électromagnétiques est une technique de soudage par impact idéale pour réaliser toutes sortes de combinaisons de matériaux. Diverses autres techniques sont également à l'étude dans un large éventail de projets de recherche.

Projets liés