-
Le but de ce projet dont l’appellation est “ALUWELD- project” est de développer une connaissance de base sur deux procédés de soudage: Le soudage par friction malaxage (Friction Stir Welding - FSW) et le soudage hybride arc/laser (Hybrid Laser Welding - HLW).
-
Le projet CASSTIR, financé par la Politique scientifique fédérale, est une étroite collaboration entre l'IBS, UCL, CEWAC et UGent. Le projet visait à stimuler et à introduire la technique innovante par FSW appliquée aux alliages d’aluminium en Belgique, mais aussi à obtenir une connaissance approfondie de ce procédé de soudage par l’étude des caractéristiques des joints de friction-malaxage, et ce dans les moindres détails.
-
L'IBS a demaré un nouveau projet de recherche mené en collaboration avec CEWAC et d’autres partenaires allemands et consacré au soudage des matériaux dissemblables.
-
L'objectif global du projet de recherche "LightBEE" est de développer une gamme de nouveaux composants de batteries à haute valeur ajoutée pour l'industrie des transports, en utilisant des technologies d'assemblage innovantes. Il s'agit donc de générer des connaissances systématiques et fiables sur l'applicabilité de nouveaux procédés d'assemblage prometteurs pour la fabrication de modules, de supports et de sous-composants de batteries. Les composants de batterie optimisés devraient être plus légers, présenter de meilleures propriétés en matière de sécurité, et être produits de manière plus rentable et plus respectueuse de l'environnement.
-
Le projet de recherche SteelFSW se concentrent sur le soudage par friction malaxage des aciers. La problématique majeure liée à l’application du soudage par friction malaxage des aciers est le développement d’outil capable de résister aux efforts mis en jeu lors de procédé.