Projets de recherche


  • DURIMPROVE: Améliorer la durée de vie en fatigue par un post-traitement

    La résistance à la fatigue des assemblages soudés peut être améliorée par l’application d’un post-traitement comme la refusion TIG ou le martelage. Cet article décrit les résultats du projet DURIMPROVE dans lequel on a étudié l’effet de trois techniques de post-traitement sur la résistance à la fatigue des assemblages soudés en aciers à haute résistance.

    Début: 01-07-2014
    Fin: 01-07-2017
  • FATWELDHSS: Comportement en fatigue amelioré des structures soudées en HSS

    Les aciers haute résistance (HSS) disposent d'un potentiel considérable de réduction du poids ou d'allongement de la durée de vie dans de nombreuses applications industrielles, comme les machines agricoles ou les véhicules de construction. L’utilisation des HSS pour les structures soudées est aujourd'hui limitée, en raison de la faible résistance à la fatigue au niveau des cordons de soudure, dont il convient de tenir compte selon les codes du design. Pour y apporter une réponse, le projet FATWELDHSS a été lancé il y a trois ans avec l'appui du Research Fund tor Coal and Steel (RFCS), OCAS et l'Institut Belge du Soudure comme membres du consortium. Le but de ce consortium a été d'étudier les différentes techniques de post-traitement du soudage et plus précisément leur effet sur la longévité a la fatigue des cordons de soudure (MAG) semi-automatiques.

    Les résultats de cette étude montrent qu'il est possible de récupérer en partie les meilleures propriétés de fatigue inhérentes aux matériaux de base HSS non soudés à hauteur du cordon de soudure, par l'utilisation d'un post-traitement de soudage approprié.

    Début: 01-07-2010
    Fin: 31-12-2013