Projets de recherche


  • Assemblage des matériaux dissemblables

    Les produits du futur auront le bon matériel au bon endroit, mais l’assemblage sera le maillon faible. Pour les fabricants du secteur des transports, de la construction de machines, de produits de consommation et de construction, des produits uniques - en termes de performances, de poids ou de fonctionnalité - ne peuvent être réalisés qu'en associant une conception optimale à une technique de production complète.

    Début: 01-11-2016
    Fin: 31-10-2018
  • HYBRISONIC: Ultrasonic supported processing of hybrid materials

    Les panneaux sandwich en métal-composite sont composés de deux fines tôles demétal massives entre lesquelles est collé un plastique (p.ex. polyéthylène) sous haute pression. Les tôles de métal forment ainsi avec le plastique un genre de sandwich. On parle donc parfois de panneaux sandwich en métal. Différents types de métal sont utilisés pour cela; principalement de l’aluminium, mais aussi de l’acier inoxydable, de l’acier laqué, du laiton, du titane, etc. L’Institut Belge de la Soudure (IBS) a lancé un projet de recherche axé sur la pratique sur l’assemblage de ces panneaux sandwich. 

    Début: 01-04-2019
    Fin: 01-04-2021
  • INNOJOIN : Assemblage thermique de tôles en matériaux dissemblables

    L'IBS a demaré un nouveau projet de recherche mené en collaboration avec CEWAC et  d’autres partenaires allemands et consacré au soudage des matériaux dissemblables.

    Début: 01-03-2014
    Fin: 30-06-2016
  • Join'EM : Assemblage du cuivre et de l’aluminium à l’aide des champs électromagnétiques

    Le projet JOIN’EM répond aux besoins croissants des entreprises industrielles quant à l’assemblage des matériaux dissemblables.

    En rendant possible l’assemblage du cuivre et de l’aluminium à l’aide des champs magnétiques, ce projet améliorera la performance, l’efficacité ainsi que le profit environnemental de l’industrie Européenne. 

    Début: 01-09-2015
    Fin: 31-08-2018
  • MetalMorphosis : Impulsion électromagnétique pour composants mixtes métal-composite

    Le besoin de nouveaux composants mixtes métal-composite pour l'industrie automobile implique des défis de taille au niveau des assemblages entre différents types de matériaux. Tel est le moteur du projet de recherche MetalMorphosis, actuellement en cours a ‘IBS en collaboration avec huit partenaires européens. Cet article expose d'abord brièvement l'objectif du projet de recherche MetalMorphosis. Il s'attardera ensuite sur les concepts d'assemblage développés et sur la recherche sur les assemblages de tubes et de tôles mixtes métal-composite via la technologie d'impulsion électromagnétique. Il se penchera, enfin, sur le développement de deux pièces de démonstration, à savoir une pédale de frein et un amortisseur, afin de valider les connaissances acquises au niveau industriel. 

    Début: 01-09-2013
    Fin: 28-02-2016
  • SOUDIMMA : Soudage par impulsion magnétique

    Le soudage par impulsion magnétique est une nouvelle technique très innovante mais assez méconnues. Les centres de recherche de l'IBS et CEWAC ont étudié cette technique de soudage très innovante et ont démontré les avantages potentiels pour l'industrie. 

    Le soudage par impulsion magnétique est basé sur le principe de l'utilisation de forces électromagnétiques pour déformer ou souder des pièces. Etant donné que cette technique ne fait pas usage de chaleur pour réaliser l'assemblage, elle offre d'importants avantages par rapport aux techniques de soudage conventionnelles!

    Début: 01-07-2009
    Fin: 30-06-2011