Projets de recherche


  • HYBRISONIC: Ultrasonic supported processing of hybrid materials

    Les panneaux sandwich en métal-composite sont composés de deux fines tôles demétal massives entre lesquelles est collé un plastique (p.ex. polyéthylène) sous haute pression. Les tôles de métal forment ainsi avec le plastique un genre de sandwich. On parle donc parfois de panneaux sandwich en métal. Différents types de métal sont utilisés pour cela; principalement de l’aluminium, mais aussi de l’acier inoxydable, de l’acier laqué, du laiton, du titane, etc. En cas d’intérêt industriel suffisant, l’Institut Belge de la Soudure (IBS) compte lancer un projet de recherche axé sur la pratique sur l’assemblage de ces panneaux sandwich. 

    Début: 01-04-2019
    Fin: 01-04-2021
  • INNOJOIN : Assemblage thermique de tôles en matériaux dissemblables

    L'IBS a demaré un nouveau projet de recherche mené en collaboration avec CEWAC et  d’autres partenaires allemands et consacré au soudage des matériaux dissemblables.

    Début: 01-03-2014
    Fin: 30-06-2016
  • Soudage par points par friction des alliages d'aluminium : Soudabilité et propriétés mécaniques

    L'IBS étudie un nouveau processus de soudage à l'état solide.

    Une technique de soudage par points innovante est récemment apparue sur le marché: le soudage par points par friction. Ici, l'assemblage est réalisé via la chaleur de friction. Cette technique de soudage est idéale pour le soudage d'aluminium et offre une solution face aux difficultés auxquelles le soudage par points par résistance de ces matériaux est confronté, comme l'usure de l'électrode et la tenue d'outil.

    Début: 01-12-2017
    Fin: 31-01-2020
  • SOUNDWELD: Contrôle de qualité des soudures par émission acoustique

    L'émission acoustique est une méthode prometteuse pour garantir la qualité des soudures. Cette technique non destructrice peut être mise en œuvre pendant un processus de production pour tester la qualité des soudures. Le contrôle de qualité par émission acoustique en tant que méthode d’essai non destructrice et comparative a été développé sur base du fait que chaque matériau présente des vibrations naturelles et que toutes les machines et les processus émettent des sons.

    Début: 01-03-2018
    Fin: 01-03-2020