Projets de recherche


  • ACODEPT: Conception de bobine avancée pour technologie d’impulsion électromagnétique

    Le but final de ce projet est de permettre aux entreprises de produire plus rapidement et plus efficacement grâce à l’implémentation de la technologie de l’EMPT, qui est actuellement entravée par la difficulté dans la conception des bobines appropriées.

    Début: 01-01-2012
    Fin: 31-12-2013
  • INNOJOIN : Assemblage thermique de tôles en matériaux dissemblables

    L'IBS a demaré un nouveau projet de recherche mené en collaboration avec CEWAC et  d’autres partenaires allemands et consacré au soudage des matériaux dissemblables.

    Début: 01-03-2014
    Fin: 30-06-2016
  • Join'EM : Assemblage du cuivre et de l’aluminium à l’aide des champs électromagnétiques

    Le projet JOIN’EM répond aux besoins croissants des entreprises industrielles quant à l’assemblage des matériaux dissemblables.

    En rendant possible l’assemblage du cuivre et de l’aluminium à l’aide des champs magnétiques, ce projet améliorera la performance, l’efficacité ainsi que le profit environnemental de l’industrie Européenne. 

    Début: 01-09-2015
    Fin: 31-08-2018
  • MAGPULS : Déformation par impulsion magnétique

    Le soudage par impulsion magnétique, le formage par impulsion magnétique et le sertissage par impulsion magnétique sont de nouvelles techniques très innovantes mais assez méconnues. Tous ces procédés sont basés sur le même principe, en l'occurrence l'utilisation de forces électromagnétiques pour déformer ou souder des pièces. 

    Début: 01-01-2008
    Fin: 31-12-2009
  • MetalMorphosis : Impulsion électromagnétique pour composants mixtes métal-composite

    Le besoin de nouveaux composants mixtes métal-composite pour l'industrie automobile implique des défis de taille au niveau des assemblages entre différents types de matériaux. Tel est le moteur du projet de recherche MetalMorphosis, actuellement en cours a ‘IBS en collaboration avec huit partenaires européens. Cet article expose d'abord brièvement l'objectif du projet de recherche MetalMorphosis. Il s'attardera ensuite sur les concepts d'assemblage développés et sur la recherche sur les assemblages de tubes et de tôles mixtes métal-composite via la technologie d'impulsion électromagnétique. Il se penchera, enfin, sur le développement de deux pièces de démonstration, à savoir une pédale de frein et un amortisseur, afin de valider les connaissances acquises au niveau industriel. 

    Début: 01-09-2013
    Fin: 28-02-2016
  • Soudage électromagnétique par impulsions de matériaux similaires et dissemblables - Soudabilité et propriétés mécaniques

    L'objectif du projet est de générer toutes les connaissances nécessaires pour développer une norme pour ce processus de soudage, telles que des informations sur les matériaux soudables, les combinaisons de matériaux et les dimensions, la conception des assemblages soudés, les recommandations concernant les tests minimum à effectuer, les paramètres de soudage appropriés et les fenêtres de soudage, les exigences de qualité et les critères d'acceptation, et ce pour une large gamme de matériaux.

    Début: 01-12-2019
    Fin: 01-12-2021
  • SOUDIMMA : Soudage par impulsion magnétique

    Le soudage par impulsion magnétique est une nouvelle technique très innovante mais assez méconnues. Les centres de recherche de l'IBS et CEWAC ont étudié cette technique de soudage très innovante et ont démontré les avantages potentiels pour l'industrie. 

    Le soudage par impulsion magnétique est basé sur le principe de l'utilisation de forces électromagnétiques pour déformer ou souder des pièces. Etant donné que cette technique ne fait pas usage de chaleur pour réaliser l'assemblage, elle offre d'importants avantages par rapport aux techniques de soudage conventionnelles!

    Début: 01-07-2009
    Fin: 30-06-2011
  • SOUNDWELD: Contrôle de qualité des soudures par émission acoustique

    L'émission acoustique est une méthode prometteuse pour garantir la qualité des soudures. Cette technique non destructrice peut être mise en œuvre pendant un processus de production pour tester la qualité des soudures. Le contrôle de qualité par émission acoustique en tant que méthode d’essai non destructrice et comparative a été développé sur base du fait que chaque matériau présente des vibrations naturelles et que toutes les machines et les processus émettent des sons.

    Début: 01-03-2018
    Fin: 01-03-2020