Le soudage est utilisé dans divers secteurs industriels pour l’assemblage d’un large éventail de pièces structurales. La demande permanente d’exigences nouvelles et améliorées pour des applications variées nécessite le développement de techniques innovantes de soudage.
La nécessité d’améliorer la productivité, l’efficacité et la qualité lance des défis à l’industrie du soudage. Les matériaux sont en constante évolution en termes de propriétés ou de composition chimique, afin d’offrir une meilleure intégration des fonctionnalités. Une meilleure connaissance de la façon dont ces matériaux peuvent être connectés, avec une efficacité et qualité de soudage optimale, est essentielle. Les méthodes traditionnelles évoluent, afin que de nouvelles possibilités puissent être développées. En outre, de nouvelles techniques sont développées pour répondre aux exigences plus élevées de soudure ou pour le développement de nouveaux produits.
Cette méthode de soudage ne fait pas usage de chaleur de telle sorte que des matériaux à point de fusion très différent peuvent être assemblés.
Cette technique de soudage est idéale pour le soudage d'aluminium et offre une solution face aux difficultés auxquelles le soudage par points par résistance de ces matériaux est confronté.
Les avantages du soudage par friction sont des assemblages de haute qualité, la rapidité du procédé par rapport aux procédés de soudage conventionnels et la possibilité d'une automatisation complète du processus de telle sorte qu'une qualité constante est garantie.
Le soudage par ultrasons est un procédé de soudage utilisant une énergie vibratoire à haute fréquence. Il s’agit d’un procédé de soudage solid-state, ce qui signifie donc que les matériaux à souder ne subissent pas de fusion, mais sont amenés à un état plastique pour les assembler. Le procédé a été mis au point dans les années 60 et est surtout utilisé pour les plastiques. Mais il y a aussi des applications très intéressantes pour les métaux.
Le soudage par friction malaxage est un procédé de soudage à l’état solide, qui utilise un outil spécial pour assembler deux pièces adjacentes, sans que les matériaux ne fondent. La chaleur est générée par le frottement entre l’outil rotatif et les pièces, ce qui plastifie le matériau dans la zone de soudage.
FRIEX est un nouveau procédé de soudage par friction. Le projet a pour objectif de mettre au point une nouvelle variante du procédé de soudage par friction pour le soudage complètement automatique de pipelines.
Le soudage par faisceau d’électrons est un processus de soudage où la chaleur est produite par l’impact d’électrons. Les applications incluent la soudure des foils fines jusqu’à des pièces avec une épaisseur de plus de 100 mm en un seul cycle. C’est possible de souder presque le spectre complet des métaux et diverses combinaisons de matériaux.
Les techniques d'assemblage mécanique sont très appropriées pour les matériaux difficiles à souder et ont, de plus, de nombreux avantages justifiant leur utilisation.