Workshop Contrôle Visuel des soudures (sept 2021)

Quand: 
Mardi, 7 Septembre 2021
Début: 
08:00
Fin: 
16:30
Nombre d'heures: 
16
Où: 
Technocampus Strépy
Langue: 
Français
Remarques: 

2 jours: 7 + 14 septembre 2021
Maximum: 16 participants

Permet de disposer des compétences et les connaissances de base pour évaluer les soudures en acier (critères suivant EN ISO 5817) et en aluminium (critères suivant EN ISO 10042).
Ce workshop ne permet pas de présenter le certificat VT(w)2, mais permet aux soudeurs, au personnel d’encadrement ou de qualité ou de réception de pouvoir effectuer et vérifier la qualité des soudures. 

Cette formation s’adresse aux :

  • Soudeurs : ils sont confrontés en premier lieu à effectuer un (auto)-contrôle pour corriger directement les défauts inacceptables.
  • Les coordinateurs de soudage : ils effectuent régulièrement les contrôles et vérifient régulièrement  si le soudeur évalue au mieux ses soudures.
  • Le personnel de contrôle de qualité, réception de chantiers : il est alors à même de surveiller la qualité des soudures.

Cette petite formation de 2 journées a pour objectif  de comprendre comment fonctionne la norme EN ISO 5817 (et EN ISO 10042 pour l’ALU), d’apprendre à bien identifier les défauts suivant la norme EN ISO 6520, de mesurer les défauts avec les instruments de mesure adéquats et de pouvoir objectivement déterminer si le défaut est acceptable en fonction des exigences du client.

Cette formation ne certifie pas  le VT(w)2 (inspecteur visuel de niveau 2) conformément à l’ISO 9712 (anciennement EN473).
Pour obtenir le certificat VT(w)2, suivez la formation complémentaire de 3 jours

 

Programme:

Jour 1:

09h00 - 12h00 Présentation théorique des normes de contrôle visuel , formation théorique  à l’utilisation des instruments de contrôle
13h00 - 16h30 Exercices pratiques guidés, en petits groupes de 5 personnes max, pour effectuer des contrôles visuels sur des pièces d’épreuves. (+courte évaluation pratique de l’acquit 1ère journée)


Jour 2: 

09h00 - 12h00
et
13h00 - 16h30

Exercices pratiques guidés de contrôles visuels. Chaque groupe de 5 personnes aura l’occasion de passer  1h30 en atelier avec un coach de soudage qui  pourra démontrer  l’influence des paramètres de soudage sur les défauts

Une excercise côté sur une soudure d'angle et une soudure bout à bout est effectué à l'issue de chaque journée.

 

Préréquis: pas de diplôme ou de formation, une expérience technique est souhaitable, les formateurs relèvent le défi de transmettre leurs connaissances autant aux ingénieurs que des ouvriers.


L’IBS délivre une attestation confirmant que les compétences sont acquises et une attestation de participation à ce workshop.

 

Prix: 640 € /personne 
Possibilité de bénéficier des « chèques formation », des « congés éducation » et des aides des organisations patronales comme l’IFPM pour CP 209 et CP 111 ou Les entreprises des CP 118 et 220 (Alimentaire) via ALIMENTO.

Lieu: Technocampus à STrépy

 

PLUS D'INFOS: Renaud Lannoy (IBS)

INSCRIPTIONS