L’Institut Belge de la Soudure (IBS) dispose d’un vaste parc machines pour l’usinage et l’analyse destructive d’échantillons divers standard ou non standard. Au cours d’un essai mécanique, le matériau est testé selon la norme correspondante jusqu’à rupture avec pour but la détermination des propriétés mécaniques ou la vérification de la qualité de la soudure.
L’IBS possède plusieurs machines de traction jusqu’à 2500kN (250 ton). Celles-ci peuvent être utilisées pour effectuer différents essais de traction standards conformément à la norme en vigueur. Il est également possible de réaliser des essais de traction sur des produits et des équipements non standardisés.
Des essais de flexion 3 points peuvent être effectués à l’IBS. Il s’agit de tests simples et qualitatifs au cours desquels la fibre extérieure du spécimen est soumise à un allongement minimal dans le but de déterminer la formabilité du matériau. Ces essais sont souvent utilisés comme tests de contrôle de qualité des soudures, à l’issue desquels des défauts de soudure peuvent être détectés.
Les essais de résilience sont utilisés pour déterminer la ténacité de l’entaille d’un matériau à une température donnée. A l’IBS, des éprouvettes normalisées peuvent être testées à une température d’essai de -120°C à +20°C et à -196°C.
Le laboratoire d’essais de l’IBS possède l’équipement nécessaire pour effectuer différents tests de mécanique de fracture selon les normes ASTM, Britisch Standard ou ISO en vigueur. Ces tests ont pour but de déterminer la ténacité à la rupture d’un matériau ou sa résistance à la propagation des fissures. La nature du test dépend du comportement du matériau à la fissuration. Ainsi, pour des matériaux fragiles, il sera plus approprié de faire un essai KIc, tandis que pour des matériaux ductiles, un essai J-intégral ou CTOD (Crack Tip Opening Displacement) sera également possible.
La fatigue survient dans des structures soumises à des contraintes alternées, ce qui conduit à la formation de fissures. Par exemple, les lignes de chemins de fer sont soumises au phénomène de fatigue.
Il s’agit d’un test relativement simple qui peut être effectué sur des joints soudés dans le but de déterminer les imperfections qui pourraient se trouver dans la soudure (porosités, inclusions de gaz, fissures, défaut de pénétration, etc.). Suite à l’application d’une charge statique ou dynamique, le joint soudé s’ouvrira au niveau du cordon de soudure, ce qui permettra d’identifier et de mesurer d’éventuelles imperfections.
Le fluage est la déformation plastique d’un matériau soumis à une contrainte inférieure à la limite d’élasticité. La déformation est le résultat des changements qui surviennent dans la microstructure lors de l’exposition du matériau à une température élevée pendant un temps précis. La durée de vie des composants des constructions soumises à de telles conditions est ainsi limitée.
Les techniques métallographiques sont principalement utilisées lors de l’élaboration des projets de recherche et soutiennent les recherches sur les matériaux, les dommages et la corrosion.
Souhaitez-vous tester un matériau ou un composant sur mesure? N’hésitez pas à contacter le laboratoire d’essais de l’Institut Belge de la Soudure. Nous vous inviterons volontiers chez nous pour en discuter.