Rapport annuel IBS

Rapport annuel IBS 2019

C'est souligner l’évidence : comme dans de nombreuses entreprises et organisations, 2020 a été une année très spéciale pour l’IBS. Pendant la première période de confinement en Belgique, le fonctionnement de l'institut a changé très rapidement et en profondeur, avec pour certaines activités un impact limité, pour d'autres un impact considérable. Dans ce rapport annuel, nous avons essayé de vous en donner un aperçu du point de vue d'un certain nombre d'employés de l’IBS.

La première priorité de l'année écoulée était bien sûr la sécurité des employés, des clients et des étudiants de l’IBS, pour laquelle des mesures ont dû être adaptées en permanence. Évidemment, cela n'a pas toujours été facile, ni pour l’IBS ni pour nos clients ; nous tenons donc à vous remercier tous pour votre compréhension et votre capacité d'adaptation.

Pour les formations, l'impact de la crise COVID a été le plus important. Cependant, l'équipe de l’IBS a pu continuer les formations, en partie en faisant la transition vers des cours en ligne, à condition de surmonter de nombreux obstacles. Les possibilités et les limites de l'enseignement et de l'apprentissage en ligne sont ainsi devenues très claires, et cette expérience sera prise en compte dans l'approche future de la formation.

Le travail pour les projets de recherche s'est largement poursuivi, bien que souvent avec un certain retard en raison des fermetures temporaires d'entreprises et des lockdowns dans les différents pays européens. Heureusement, les organismes subventionnaires ont également fait preuve de souplesse à cet égard et, si nécessaire, des prolongations ont été accordées pour les contrats de recherche. Avec un peu de retard également, le nouveau robot de soudage a été installé en septembre. Il permet notamment d'effectuer des travaux avancés à l'aide du procédé WAAM et ouvre des perspectives d'avenir dans le domaine de l'automatisation du soudage et du contrôle en ligne de la qualité du soudage.

Après une courte période de réduction des demandes industrielles au printemps 2020, alors que certains de nos clients étaient également partiellement ou totalement fermés, le travail industriel est revenu à la normale, et de nombreuses missions, grandes et petites, ont été réalisées dans le vaste domaine de l’IBS à nouveau au cours de cette année spéciale.

Bien sûr, l'année 2021 a commencé à nouveau sous l'étoile de COVID, mais nous espérons lentement un retour à la normale. Par exemple, nous espérons pouvoir organiser le symposium de soudage physique en novembre 2021, et bien sûr davantage d'ateliers et de réunions physiques. Le conseil d'administration de l’IBS se tourne également vers l'avenir et réexamine les domaines de travail, les partenariats et les besoins en personnel et en matériel, afin de poursuivre le fonctionnement de l’IBS sur une base durable.

Merci au personnel, aux membres, aux clients et aux partenaires de l’IBS pour leur confiance et leur engagement à relever ensemble les défis futurs.

- Steven Goedseels, Président IBS -

 

 

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  • ir. Fleur Maas

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