Rapport annuel IBS

Rapport annuel IBS 2019

C’est étrange de revenir sur 2019, dans un monde qui a l’air très différent depuis mars 2020. L’impact de la crise du Covid-19 est également perceptible à l’IBS, avec les changements les plus importants pour les activités des workshops et formation, en plus de l’impact dû aux fermetures (partielles) de nombreux membres et clients. Des tentatives sont faites pour poursuivre les activités dans la mesure du possible, dans le souci de la sécurité des employés et des clients, tout en tirant pleinement parti de la flexibilité de notre personnel et de nos clients.

Néanmoins, il s’agit d’un rapport annuel pour 2019, qui tout d’abord semble différent des autres années - puisque des efforts ont été faits pour relier autant que possible le rapport annuel au site web renouvelé. Ce site a été lancé début 2019 et, outre le rôle de communication externe, a également réalisé des progrès significatifs dans la digitalisation des contacts clients.

  • En novembre, il y a eu le BIL-NIL Symposium à Anvers, où nous avons réussi à l’organiser en concertation avec le salon « Welding Week ». Cela a conduit à un programme de 3 jours combinant le symposium le matin et la possibilité de visiter le salon l’après-midi. Le Comité Scientifique a pu élaborer des programmes intéressants et variés pour chaque jour autour de 3 thèmes, et cette formule a conduit à un grand nombre de participants satisfaits.
  • IBS a également lancé de nombreux nouveaux projets de recherche, dont deux spécifiquement liés à la production de véhicules électriques. Dans le domaine de la corrosion, un nouveau projet de recherche a démarré avec un accent sur le problème de la corrosion galvanique, dans lequel un groupe d’utilisateurs de différents secteurs étudie de nouvelles solutions possibles. La connexion de nouveaux matériaux (hybrides) reste également un défi, et un nouveau projet a été lancé qui recherche des possibilités pour les matériaux sandwich métal-composite.
  • La variété des missions industrielles est à nouveau confirmée, avec plus de 500 missions individuelles allant de courtes analyses à des études de faisabilité plus approfondies ou des analyses de dommages. Outre l’accent mis sur l’automatisation dans les projets de recherche et les workshops, la première formation IIW pouropérateur de robot de soudage a également été organisée en collaboration avec le VDAB. La formation de coordinateur soudage (aux différents niveaux) reste très demandée par les entreprises. En outre, des modules spécifiques à l’entreprise plus adaptés sont également organisés.

2020 sera une année difficile pour beaucoup entre nos comme toujours, l’IBS essayera de rester le plus flexible possible afin de continuer à garantir le bon apport technique à ses clients et membres.

- Steven Goedseels, Président IBS -

 

 

Consultez le rapport annuel 2019

  • ir. Fleur Maas

    IWE, VOL-VCA
    contactpersoon
    Réalisateur
    Téléphone:
    +32 (0)9 292 14 02
    +32 (0)2 260 11 71
    +32 (0)473 695 380