Rapport annuel IBS 2022
En premier lieu, l'exercice stratégique mené par un groupe de travail composé de membres du conseil d'administration et de la direction de l’IBS s’est achevé. L’exercice consistait à réfléchir sur la viabilité à long terme de l'Institut. En effet, dans un contexte croissant de complexités et d’incertitudes en matière de subventions de projets, de resserrement rapide du marché de l’emploi et de rajeunissement attendu des effectifs de l’IBS, il s’agissait de déterminer sur quels partenaires s’appuyer pour mettre en place des partenariats solides. Le but est de continuer à garantir les objectifs de l’IBS, tels que les services et conseils collectifs, les formations, la réalisation de projets de recherche et le suivi des changements concernant les normes de soudage pour l'industrie belge.
Le résultat de cet exercice stratégique est la création d'une nouvelle société, l’IBS Industrie SRL, une coentreprise 50/50 entre l’IBS ASBL et Finocas SA. Par le biais de Finocas, qui est détenue à parts égales par la Région flamande et par ArcelorMittal Belgium, et en particulier via ses filiales OCAS et Endures, IBS Industrie pourra accéder davantage à des installations de laboratoire très performantes et à une expertise complémentaire en matière de métallurgie et d'ingénierie de la corrosion. De son côté, Finocas et ses filiales bénéficieront de l'expertise reconnue du personnel de l’IBS dans le domaine des techniques de soudage spécifiques. Lors de la création d’IBS Industrie, une attention particulière fut accordée à l'indépendance et à l'impartialité de la nouvelle société.
Grâce à ce partenariat, nous sommes certains d'ancrer à long terme l'expertise accumulée en matière de soudage en Belgique.
La création d’IBS Industrie SRL et le transfert des activités de consultance industrielle de l’IBS ASBL vers la nouvelle société ont été approuvés à l’unanimité par le conseil d'administration de l’IBS ASBL fin 2022 et prendront effet à la mi-2023. L’IBS ASBL restera une entité opérationnelle dotée d’une équipe solide d'environ huit ingénieurs en soudage et experts en la matière qui se concentreront sur les projets, les formations, les normes de soudage et les missions collectives pour l'industrie. Les autres membres du personnel travailleront au sein d’IBS Industrie, où de nombreuses tâches pourront être externalisées.
L'année 2022 a également été marquée par de nombreux changements au niveau du personnel, dont le départ de Fleur Maas en tant que directrice, et la reprise de ses fonctions par Bart Verstraeten au début du mois de décembre. À cette occasion, et au nom de l'ensemble du conseil d'administration, je tiens à exprimer mes sincères remerciements à Fleur pour ses nombreuses années d'engagement au service de l’IBS et à lui souhaiter, ainsi qu’à Bart, beaucoup de succès dans leurs nouveaux défis.
Ces nombreux changements ne doivent pas nous faire oublier la poursuite des activités habituelles de l’IBS à un niveau élevé et de qualité, avec une hausse des missions et des formations pour l’industrie, ainsi que la mise en œuvre de nombreux projets de recherche. Les audits ISO 9001, VCA et BELAC se sont également bien déroulés et ont donné lieu au renouvellement des certificats. Bravo donc à l'ensemble du personnel de l’IBS pour son engagement et ses réalisations !
Avec les changements imminents, 2023 s'annonce comme une année pleine de défis et je souhaite donc à l’IBS de sortir renforcée de cette transition.
- Steven Goedseels, Président IBS -