Workshop Qualification des soudeurs (2020)

Il n’est pas toujours nécessaire de passer par un organisme extérieur pour effectuer la qualification des soudeurs, ni non plus d’être diplômé coordinateur en soudage : la EN ISO 9606-1 propose
d’autres essais que la radio ou le pliage pour valider des soudures dans la plupart des cas: des essais simples de structure (rupture) et le contrôle visuel suffisent.
L’IBS propose une formation pour apprendre à assurer les essais et les évaluer suivant les critères de l’EN ISO 9606-1 et la EN ISO 5817.
Les qualifications porteront sur des certificats en soudure d’angle, en soudure bout à bout pour des épaisseurs d’acier supérieures à 3 mm

Des formation adaptées pour :

Les coordinateurs en soudage, les responsables de production, les chefs d’équipe des opérations d’assemblage, en EN 1090 construction métallique, EN ISO 3834,…

Le PED oblige de passer par un organisme extérieur, le coordinateur en soudage est désigné et évalué par l’auditeur en EN 15085.

 

Théorie :

 Jour 1 : (4 h) Qualification des soudeurs (suivant EN ISO 9606-1) Normes de contrôle visuel, formation théorique à l’utilisation des instruments de contrôle.

Pratique :

Jour 1 : (4h) Exercices guidés, en petits groupes de 5 personnes max, accompagnés par des spécialistes  de l’IBS: les stagiaires guideront et évalueront des qualifications pratiques de soudeurs FW (soudures d’angle) dans différents procédés avec des soudeurs demandeurs d’emploi.
 Jour 2 : (5h) Exercices pratiques guidés avec des soudeurs apprentis demandeurs d’emploi : qualification des soudeurs soudures bout à bout BW

(3h) édition des certificats soudeurs suivant EN ISO 9606-1[PM2] , utilisation de l’outil Excell pour rédiger et gérer les certificats des soudeurs.

 

L’IBS délivre une attestation confirmant que les compétences sont acquises et une attestation de participation à ce workshop.

 

 

Dates et Lieu : 17 septembre et 1er octobre 2020 à Technocampus  STREPY

 

Pré requis :

Disposer de connaissances et de compétences en contrôle visuel des soudures.
pas de diplôme ou de formation, une expérience technique est souhaitable, les formateurs relèvent le défi de transmettre leurs connaissances autant aux ingénieurs que des ouvriers.

PRIX : 750€ (réduction de 10% si inscription avant le 15 juin 2020)

 

Plus d'infos

 

Infos et inscriptions sur www.technocampus.be/categorie/activites

Si vous souhaitez plus d’informations sur cette formation, vous pouvez prendre contact avec Monsieur Fabrice Vermeiren au 0495/316 027 ou par mail à fabrice.vermeiren@technocampus.be

Ou Renaud Lannoy (IBS)  0488919285 renaud.lannoy@bil-ibs.be